Présentation de Figma vs Adobexd vs Sketch 2022
Disclaimer
Dans cet article, je vais comparer Adobe vs Figma vs Sketch.
Ma comparaison est basée uniquement sur mon expérience qui peut être différente de la vôtre. J’utilise Figma au quotidien et ce depuis sa sortie grand public (il y a 5 ans), donc j’ai plus d’expérience avec le logiciel en question. Cependant, j’essaierai d’être la plus transparente et objective possible dans ce comparatif.
Figma vs Adobe xd vs Sketch
Présentation de Figma : Figma c'est quoi ?
Lancé en 2016, Figma est un logiciel de vectorisation et de collaboration graphique destiné à réaliser des design et prototypes d’applications web et mobiles.
Figma a su devenir rapidement un des leaders de la conception graphique grâce à son aspect collaboratif. En effet, la puissance de figma repose dans le fait que vous pouvez designer à plusieurs sur le même projet et de façon simultanée.
Figma est devenu si populaire ces dernières années que des centaines d’entreprises l’ont adopté, dont des mastodontes comme Slack, Dropbox, Spotify ou encore Uber.
Présentation de Sketch
Sketch est plus ancien (2010) et a été développée par un étudiant. Son but était au départ de proposer un outil de dessin puis a été de le transformer en plateforme de maquettage, à destination des développeurs.
En 2019, Sketch était l’outil de design le plus utilisé selon l’enquête de Design Tools.
En 2020, l’application pionnier a été détrônée par Figma. Les raisons sont multiples et seront exposées dans cet article.
Présentation d' Adobexd
Adobe est le dernier arrivé sur la piste. La beta a été lancée en 2016 et la version publique en 2017. La création de cette application a été une réponse à la progression monopolistique de Sketch.
Le logiciel de design est proposé sous le Cloud Adobe Creative, recueil d’applications qui est la propriété de la société Adobe.
Tout comme ses comparses, le logiciel est utilisé à des fins graphiques et de maquettage d’applications.
🎁 Profitez d'une initiation à Figma gratuitement ! 🎁
🎁 Démarrer ma formation figma gratuite 🎁Comparatif des prix : Figma vs adobexd vs Sketch
Je dois dire que la grille tarifaire de Sketch et Figma sont plutôt claires. Chez Sketch, les particuliers paient 9$ par mois et par utilisateurs. Si vous êtes une entreprise, vous devez les contacter pour un abonnement personnalisé.
Pour ce qui est d’AdobeXD, c’est assez opaque. Ils ont déjà changé de tarifs et de fonctionnalités accessibles dans leurs tarifs ce qui fait que sur les forums vous trouvez souvent la question « adobexd est-il payant ? ».
Ils ont un abonnement gratuit avec énormément de restrictions. C’est dans leur page de support que vous trouverez plus de détails. Ils n’affichent pourtant que deux tarifs sur leur site.
C’est en quelque sorte, une offre découverte.
Lorsque vous arrivez sur le checkout, on vous indique que la version d’essai est de 7 jours.
Ça donne l’impression qu’ils veulent tout de suite diriger le client hésitant vers la formule payante.
Tarifs étudiants
Si vous êtes étudiant, professeur ou un établissement scolaire, sachez que les 3 organismes proposent des rabais.
Lien pour le tarif éducation Sketch --> https://www.sketch.com /store /edu/
Lien pour le tarif éducation Adobe xd --> adobe creative étudiants
Lien pour le tarif Figma student --> https://www.figma.com/ education/
En résumé :
- Sketch propose 50% aux étudiants, professeurs, personnel académique. C’est gratuit pour les institutions.
- Adobe xd propose un abonnement créative cloud à 19,50€ / mois, ainsi que les offres suivantes :
- Le plan professionnel de Figma est gratuit pour les étudiants et professeurs
Sur ce point, Figma l’emporte haut la main.
🎁 Profitez d'une initiation à Figma gratuitement ! 🎁
🎁 Démarrer ma formation figma gratuite 🎁Prise en main : Figma vs Adobe xd vs Sketch
En termes de prise en main, il serait injuste de dire qu’il y a de grandes différences. Chacune des trois applications a son écosystème et son interface utilisateur qui lui sont propre.
Cependant, Sketch était là en premier donc c’est le logiciel qui a instauré les bases. Ce que je veux dire par là, c’est que vous pouvez retrouver des icônes et fonctionnalités similaires ou quasi similaires sur les trois applications. C’est ce qu’on appelle l’affordance. (L'affordance est un des concepts d'ux/ui design que j'explique dans ma formation figma)
Mais les deux autres se sont inspirés de sketch pour se développer. A titre d’exemple regardez les Side-bar actuelles de Figma vs Adobe xd vs Sketch.
Comme vous pouvez le constatez, il y a beaucoup de similitudes. Regardons les interfaces complètes maintenant.
L'ebook gratuit sur comment se former à Figma est disponible ici 👈
Les organisations sont différentes mais vous pouvez vous y retrouver si vous souhaitez migrer d’une application à une autre. C’est une philosophie à adopter.
Personnellement, j’ai trouvé plus facile d’apprendre Figma que Sketch et AdobeXD mais ce n’est que mon avis. De plus, quand j’ai découvert figma, ils n’en étaient qua leurs débuts donc il n’y avait que des fonctionnalités primaires.
Maintenant, il faut tout de même de l’entrainement et de la pratique pour maîtriser des choses comme les contraintes, ou les variants par exemple.
Ayant testé les 3 logiciels avant de faire mon choix, je donne un point à Figma sur cet aspect. Cependant, Les 3 restent accessibles aux débutants avec de l’entrainement.
Langues supportées
Adobe xd a un gros avantage, c’est d’être disponible dans plusieurs langues : Anglais, espagnol, français, allemand, japonais, chinois, coréen et portugais brésilien.
Figma n’est accessible qu’en anglais. Ce qui peut ralentir l’apprentissage des personnes qui ne sont pas à l’aise avec cette langue. Dans ma formation, je traduis et vous explique toutes les fonctionnalités pour que vous n’ayez pas ce problème de compréhension.
Pour ce qui est de Sketch, aux dernières nouvelles, le logiciel n’est également disponible qu’en anglais.
Adobe XD l’emporte haut la main sur ce combat.
Navigateurs et systèmes d'exploitation supportés
Figma
L’application native Figma est disponible sur Mac, Windows et Linux.
Vous pouvez également accéder à votre espace de travail depuis n’importe quel ordinateur et navigateur grâce à l’application web.
L’application native ne fonctionne pas hors-ligne.
Astuce : Figma peut être utilisé hors ligne, à condition toute fois que vous ayez laissé le logiciel ouvert sur votre travail avant de verrouiller votre ordinateur (ou de couper votre connexion internet).
En bref, vous pourrez continuer vos travaux partout où vous irez.
Dès que vous aurez à nouveau une connexion internet, Figma enregistrera automatiquement vos travaux.
Quel avantage à avoir une version web ? Et bien vous pouvez lire vos fichiers de n’importe quel ordinateur, même si l’application n’y est pas installée. Vous pouvez également montrer et transmettre vos travaux à ceux qui n’utilisent pas Figma
Sketch
Sketch est réservé aux utilisateurs Mac. L’application n’est pas disponible au téléchargement si vous possédez un Windows ou un linux. Ils se sont tiré une balle dans le pied tout seul.
Ils ont tout de même adopté le système de figma en proposant une connexion depuis le navigateur qui vous permet d’interpréter les fichier sketch. L’application web vous permettra de :
- Parcourir les projets,
- Inspecter les conceptions,
- Exporter les ressources,
- Discuter du travail,
- Gérer les utilisateurs et inviter des personnes.
Mais pas de designer ou prototyper. En bref, si vous n’avez pas d’environnement IOS, c’est mort pour vous. Et puis l’application web pour les utilisateurs Windows et linux, c’est bien mais que faire en cas de coupure internet ?
Adobexd
Pour utiliser AdobeXD, vous devez avoir un compte Adobe. L’avantage, c’est que si vous possédez déjà un compte Adobe creative cloud à 59, 99€, vous avez AdobeXD inclus dans votre package.
Vous pouvez installer le logiciel sur plusieurs ordinateurs mais ne pouvez être actif que sur 2 ordinateurs maximum pour éviter le partage de compte.
Pour ce qui est du téléchargement, l’application est disponible pour Mac et Windows et vous pouvez travailler hors-ligne.
Il n’existe pas de version web d’adobexd.
Figma l’emporte donc ici.
Le contenu vous plaît ?
Rejoignez ma newsletter pour des infos en avant première.
0% Spam. 100% de contenu. Désinscription en 1 clic
Collaboration graphique
Collaborer sur Figma
Si le slogan de Figma c’est « the collaborative interface tool », ce n’est pas pour rien.
Grace au logiciel, vous pouvez collaborer simultanément avec votre équipe sur des projets.
Que ce soient des designers ou des développeurs, chacun pourra apporter sa pierre à l’édifice, en proposant corrections et commentaires.
Il vous suffit pour cela d’insérer leur adresse électronique et de leur envoyer un lien d’invitation.
Vous pourrez ensuite contrôler les autorisations (édition, lecture, propriétaire)
Je ne sais pas combien de personnes peuvent y accéder en même temps mais je peux vous dire que j’ai fait le test avec 4 développeurs. Nous étions donc 5 connectés en même temps et cela fonctionnait à merveille.
Collaborer sur Sketch
Au niveau de la collaboration, Sketch n’a rien à envier à Figma. Les deux se valent en termes de fonctionnalité. En termes de performance en revanche, les utilisateurs se plaignent régulièrement de sa lenteur.
Ils ont fait les choses trop vite en voyant la place que prenait Figma sur le marché avec cette option.
Collaborer sur Adobe XD
C’est exactement le même système que les deux opposants. Vous créez, vous envoyer un lien d’invitation et les personnes peuvent interagir en temps réel.
La raison pour laquelle Figma est toujours citée en premier en tant qu’outil de collaboration, c’est qu’Adobe Xd a mis du temps à sortir cette fonctionnalité (ils l’ont sorti en 2019). Figma a pu prendre de l’avance.
La collaboration en temps réel est un gain de temps incroyable. Vous voyez les avancés de chacun et n’avez pas besoin d’attendre le mail « Application X, V2 » pour avancer.
Alors qui gagne dans le match figma vs adobe xd vs sketch ? Je trouve que les trois solutions se valent. Bien sûr, c’est la spécialité de figma mais aujourd’hui, si vous souhaitez travailler en équipe, ce n’est pas un point différenciant.
Pensez tout de même au fait que plus vous serez nombreux et plus il y aura des risques de bugs. Je pencherai donc pour Adobe xd ou Figma.
Collaboration audio
Figma
Je dois avouer que c’est un aspect qui manquait aux plateformes il y a quelques années. Je vous l’ai dit, je tire mon expérience de figma et je dois avouer que je programmais sans cesse des appels sur Skype pour faire un partage d’écran sur figma.
Mais ils ont désormais une option de chat intégré. Attention : il faut savoir que cette option est disponible que dans les plans payants, donc à partir de 12$.
A : Vous pouvez observer l’activité d’un collaborateur en cliquant sur sa photo de profil. Vous verrez en temps réel les endroits où il clique, effectue des actions etc… (l’option est disponible également dans le plan individuel gratuit)
B : Mute / unmute pour couper ou activer votre micro lors de la conversation
C : Pour faire des modifications de son comme le réglage et choix du micro.
D : Pour quitter l’appel, car cela fonctionne comme sur zoom ou Skype (audio)
E : Réduire/cacher la fenêtre d’affichage.
Plus d’informations sur la mise en place du chat ici : https://help.figma.com/hc/en-us/articles/1500004414622-Use-audio-to-chat-with-your-team
Malheureusement, cette fonctionnalité n’existe si sur Adobdexd, ni sur Sketch.
Mise à jour des logiciels
Pour le coup, je ne suis pas les tendances de Sketch et d’Adobe xd alors je préfère parler de ce que je connais uniquement. Figma améliore constamment son logiciel.
Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai eu le message « une nouvelle mise à jour est disponible » s’afficher sur mon écran.
Et les changements sont constamment crées pour nous simplifier la vie.
Chez Sketch, aussi vous pouvez consultez leurs mises à jour. On peut voir que le produit est régulièrement mis à jour.
Du côté d’adobe, ça bouge également . En bref, les 3 équipes sont actives.
Migration
Si vous souhaitez passer d’une application à une autre cela est possible.
Passer de Figma à Sketch ou de Figma à Adobe xd
Il vous faudra passer par le plugin « Convertify Figma to Sketch/XD »
Pour passer de Sketch à Figma
Vous avez une fonction intégrée dans votre espace de travail :
Pour passer de Sketch à Adobe xd
Adobe XD prend en charge l'importation de fichiers Sketch.
Pour cela, il suffit d'utiliser l'option "Ouvrir avec Adobe XD" dans votre navigateur de fichiers ou, sur un Mac, de faire glisser le fichier Sketch au-dessus de l'icône Adobe XD dans le Dock pour l'importer.
Migrer d'Adobe xd à Sketch
Vous avez deux solutions :
- Faire une conversion par un site spécialisé
- Faire une conversion via vos fichiers SVG
D'adobe XD à Figma
De la même manière vous avez la possibilité d’exporter votre document en tant qu’SVG et de l’insérer dans Figma qui supporte ce format.
Points communs
Sur l’aspect technique, tout ce que vous pouvez faire de visuel sur Figma est possible également sur les deux autres. Le comparatif Figma vs Adobe xd vs Sketch devient plus complexe.
Vous souhaitez créer une application mobile ou web ? Les trois le permettent.
Vous souhaitez faire du wireframing ? Sketch sera le plus adapté car c’était le premier sur le marché et est très axé là-dessus mais les 3 logiciels font largement l’affaire.
Vous souhaitez collaborer en équipe et en temps réel ? Figma sera la solution la plus adaptée mais les 3 sont bons.
Vous souhaitez prototyper ? Figma et Adobexd feront largement l’affaire sur ce point. Mais il faut dire qu’Adobe xd dépasse de peu Figma sur cet aspect.
Sur Sketch, vous avez un système de Layout, grids, asset library, symboles.
Sur Figma, vous avez un système d’auto layout, de grids, asset librairies et components
Toutes les fonctionnalités ne seront pas décrites ici car il y en a beaucoup trop mais elles ont beaucoup de point commun.
Si vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à vous rendre sur les sites des propriétaires des logiciels.
Pour vous y retrouver, sachez que chez Sketch, on parle de symboles et que chez Figma, on parle de components.
Probablement l’une des fonctionnalités les plus importantes. Chez Sketch on parle d’Artboards quand chez Figma on parle de Frames.
Aspects négatifs des applications
Figma vs Adobe xd vs Sketch
Points négatifs de sketch
- Beaucoup d’utilisateurs se plaignent de sa lenteur pour l’outil de collaboration interactif. En effet quand il s’agit de performance, le logiciel est décrié. Il suffit de travailler sur plusieurs pages pour observer cette lenteur
- Ils ont pris beaucoup de retard, énormément de membre de leur communauté ont migré vers Figma et AdobeXD
- Application disponible uniquement sur Mac
- Prototyping et inspection mis au dernier plan. Il faut le coupler avec Zeplin ou Invision pour obtenir des résultats similaires à ses concurrents qui possèdent les fonctionnalités en natif.
- Abonnement mensuel payant pour une utilisation personnelle
Points négatifs de Figma
- Langage supporté : uniquement l’anglais
- Petite communauté française
- Le hors ligne (on doit ruser alors que chez AdobeXD et sketch c’est automatique)
Points négatifs d'Adobe xd
- Environnement fermé (Suite Adobe)
- Pas de plateforme web
- Abonnement mensuel obligatoire pour profiter de toutes les fonctionnalités
- Impossible de créer des pages. Tout se déroule sur un même écran
Pourquoi alors ce Figma vs Adobe xd vs Sketch ?
Adobe xd est le produit qui se rapproche le plus de figma aujourd’hui. Les comparaisons persistent avec Sketch mais ne sont plus justifiés lorsque l’on voit les différences d’utilisation qu’il y a.
La communauté sketch est immense. C’était la première et c’est pour ça que le logiciel continue d’autant faire parler de lui. Pour illustrer mon propos : tout le monde connait Nokia mais combien de personnes utilisent leurs produits aujourd’hui ?
Chez AdobeXD, c’est de la fausse gratuité. Ou devrai-je dire, du freemium. Voilà ce qu’ils expliquent à propos de cette formule :
- Exportation de designs au format PDF jusqu’à deux fois
- Exportation d’enregistrements vidéo de prototypes jusqu’à deux fois (macOS uniquement)
- Utilisation illimitée des fonctions de conception et de prototypage, y compris l’exportation d’actifs pour la production, ainsi que l’utilisation de documents locaux et sur le cloud.
- Pas de collaboration et de partage externes
Chez Figma aussi c’est du freemium, sauf que vous pouvez vraiment utiliser toutes les fonctionnalités de l’application pour votre confort personnel.
Vous n’avez pas à débourser un centime pour débloquer des fonctionnalités vitales ou connexes. Le plan est adapté à vous si vous êtes particulier, entreprise ou professionnel.
Je dirai même qu’un professionnel peut se contenter de la version gratuite.
Vous souhaitez créer votre application ? Avec le plan gratuit, vous faites le design complet sans restriction.
Puis vous passez au prototypage dont toutes les fonctionnalités sont gratuites.
Vous exportez autant de fois que vous les souhaitez et avez accès au code css et html des composants. Elle n’est pas belle la vie ?
Se former à Figma dès maintenant
Prototyping : Figma vs Adobe xd
Adobe xd est le plus puissant en termes de prototypage. I propose de nombreuses fonctionnalités comme l’ajout de son et une tonne d’animation
La fonctionnalité grille de répétition d’Adobe est très puissante pour accélérer le design de vos cartes.
Applications et prototypes mobiles
Encore une fois, nous allons opposer Figma vs Adobe xd vs Sketch. Jusqu'ici, nous avons vu que le match Figma vs Adobe xd vs Sketch se transforme plutôt en Figma vs Adobe xd.
Essayons de parler de leurs applications. Chacune des trois applications possède ce qu’on appelle une application miroir. Elle permet de refléter le travail effectué sur votre ordinateur, directement dans votre téléphone ou autres appareils.
La version mobile de Sketch : Sketch Mirror
Je n’ai pas envie d’enfoncer Sketch plus que ça. Les commentaires et la note attribuée par les utilisateurs parlent d’eux-mêmes et sont consultables ici : Sketch mirror
A noté que l’application n’est disponible que sur l’Apple store.
L'application mobile de Figma : Figma Mirror
Je vous apprends comment utiliser figma Mirror dans ma formation. Pour cela, on clone l’application Tiktok et ensuite on la prototype pour enfin la faire apparaître sur notre téléphone.
Pour être tout à fait transparente, si j’avais dû évaluer l’application je n’aurais jamais mis 5 étoiles. 3, c’est assez représentatif.
Je l’utilise constamment et c’est très pratique mais les animations sont lentes sur le rendu portable.
Si vous n’avez fait que du flat design sans animation, tout va fonctionner correctement mais il faudra attendre un temps de chargement autrement.
J’ai utilisé l’application Adobe xd il y a longtemps de cela mais j’en ai tiré une bonne expérience. Je n’ai pas eu le moindre souci et je l’ai trouvé beaucoup plus intuitive que celle de Figma.
De plus, vous pouvez lire les applications sur Amazon Alexa et l’assistant Google. Je n’ai jamais expérimenté ces deux fonctionnalités mais pour le reste, je trouve la note (4,2/5) fidèle à ce que j’ai expérimenté.
Si on se fie à ce qui existe aujourd’hui, Adobexd domine sur cette fonctionnalité.
Si on se fie à ce que Figma prépare…c’est autre chose :
Photoshop feat Adobe xd
Là où vous aurez un réel avantage avec Adobe Xd c’est si vous êtes familier avec l’environnement de Photoshop ou Illustrator par exemple. Les raccourcis sont les mêmes.
L’application a été conçue en grande partie pour vous. Vous pouvez aisément utiliser les outils de la suite créative pour les intégrer à vos travaux.
Photoshop vs Figma
Photoshop est sans nul doute un outil de retouche photo extrêmement puissant. Il n’a plus à faire ses preuves.
La raison pour laquelle je l’oppose à Figma c’est parce que Figma permet la gestion et l’édition de photos.
Ne vous attendez pas à faire des montages hors norme. Mais vous pouvez donner à vos images la forme que vous souhaitez, changer leur couleur, leur teinte, gérer les ombres, rogner, etc...
En bref, il y a beaucoup de choses que vous n’avez pas besoin de faire en dehors de l’application.
N’hésitez pas à visionner le chapitre de ma formation figma concernant les images.
Plugins
Sketch est le champion incontesté des plugins.
Un plugin, c’est une connexion réalisée entre deux applications. Tout le monde peut créer son plugin et le mettre à disposition des designers sur le site de Sketch.
Il en va de même avec Figma qui possède également une immense librairie et ne va pas tarder (si ce n’est pas déjà fait) à dépasser le nombre de plugins existants de Sketch.
AdobeXD est à la traine. Ils ont seulement 16 plugins à leur actif. Je dois cependant dire qu’ils donnent l’impression de sélectionner précautionneusement leurs partenaires. Ils favorisent la qualité à la quantité.
Communauté
Là où je trouve que Figma domine à 200%, c’est sur l’aspect communautaire. En intégrant un endroit de partage à son application, tout designer ne pouvait pas rêver mieux.
Vous pouvez dupliquer les travaux d’autrui. Par exemple, voici un de mes travaux que j’ai partagés publiquement et que vous pouvez dupliquer à votre guise.
Dupliquez gratuitement mon design ici 👉 Wikipedia redesign
Pour ce qui est d’adobe XD, il n’existe pas d’espace similaire mais un discord existe. Ainsi, vous pourrez poser toutes vos questions à des designers expérimentés.
Je n’ai pas connaissance de services similaires chez Sketch. N’hésitez pas à commentez si vous avez connaissance d’un discord/Slack ou espace similaire à figma.
Vision d'entreprise
Ce n’est qu’un avis personnel mais j’ai l’impression que les visions sont totalement différentes. C’est un peu comme si vous compariez Apple et Samsung.
Pour Adobe Xd, on sent que la vision est très tournée vers l’aspect pécuniaire. Je me base sur les tarifs, les ressources, ça fait usine et non startup.
Figma, ça fait startup (d'ailleurs sont fondateur est très actif sur les réseaux, forums, il fait des keynote), accessible à tous, avec un nombre de ressources incroyables (en anglais certes mais c’est déjà énorme) et qui se bat pour proposer et faire valoir un produit de haute qualité à prix raisonnable.
Sketch c’est un peu comme Nokia, qui n’a pas cru à l’arrivée des smartphones, a pris du retard et maintenant est largué.
Ils se sont uniquement axés sur les utilisateurs Apple, n’ont pas su anticiper les besoins de prototypage et de transmission de donnés aux développeurs alors qu’ils étaient les premiers à table.
Figma dès le départ a été construit avec l’idée du design collaboratif quand Sketch s’est accroché aux wagons.
Conclusion
Si je devais vous recommander un outil (et je ne suis pas payée pour le faire), je recommanderai Figma à 300%. Mais si je devais faire abstraction du fait que je maitrise le logiciel sur le bout des doigts et que je devais faire un choix, sketch ne ferait pas partis de l’équation. Mon choix se ferait soit sur adobe xd soit sur figma. Sketch, pour moi, est désormais un outsider.
Alors posez-vous les bonnes questions :
- Est-ce pour une utilisation personnelle ? d’entreprise ?
- Quel est mon budget ?
- Quel temps puis-je accorder à l’apprentissage du logiciel ?
- Si je débute, comment obtenir des ressources ?
Chacun des outils présentés à sa spécificité. Rien ne vous empêche de cumuler les trois.
Voici la fin de mon article concernant Figma vs Sketch vs Adobe XD. J'espère que vous avez aimé la comparaison faite et que vous saurez choisir entre Figma vs Sketch vs Adobe XD.
Si votre choix se tourne vers figma, n’hésitez pas à rejoindre ma formation pour maitriser rapidement Figma et ressortir avec un portfolio.
Dites-vous bien que peu importe le logiciel que vous choisirez, la plus-value de votre projet, c’est vous qui la construisez. `
Alors, quel logiciel choisirez-vous ?